Règlement intérieur

Page

Préambule :

L’école de cirque « la Balle Au Bond » est habilitée et affiliée à la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) et à la DDCS( direction départementale de la cohésion sociales, des sports et de la jeunesse).

La Balle Au Bond est une association, gérée par des bénévoles membres du CA et par des salariés. Elle vit grâce  aux différentes participations des familles, aux prestations extérieures et aux subventions.

Tout au long de l’année, des actions complémentaires aux cours réguliers sont organisées afin de faire vivre cette association et de faire perdurer ses activités.

Le bénévolat/volontariat tient une place importante tant au niveau des élèves que des familles. Chacun peut donc apporter son soutien de manière ponctuelle ou régulière.

 

Valeurs /fondements

 Adhérer à la FFEC, c’est se revendiquer tout à la fois comme école d’art et espace d’éducation populaire :

    • une école pour tous, sans prosélytisme ni élitisme, dont les activités sont accessibles au plus grand nombre, dans le respect des publics, de la législation, de la santé, de la sécurité des individus et dans un souci permanent de qualité de l’approche pédagogique.
    • une école pour chacun, qui met en place des enseignements respectueux de la personne, favorisant son épanouissement et proposant les arts du cirque comme outil éducatif, dans un environnement qui permet les expériences et développe la créativité de l’individu.
    • une école pour les arts du cirque : lieu de rencontres, privilégiant le plus souvent une pratique artistique pluridisciplinaire, intégrant tous les arts du mouvement et de l’expression, visant à promouvoir les arts du cirque en s’ouvrant à leurs dimensions pédagogiques, culturelles et artistiques. » extrait du règlement FFEC

 

La Balle Au Bond défend ces valeurs. Ces notions de respect de l’individu, de recherche d’épanouissement de chacun et de cohésion de groupe sont privilégiées lors des cours, ateliers, stages, spectacles…

C’est pourquoi nous vous présentons cet outil qui vise simplement à fixer des règles  pour le bon fonctionnement et la sécurité de chacun.

Certaines de ces règles sont aussi édictées par la règlementation des organismes de tutelles,  par des notions d’hygiène et de responsabilité des familles.

 

REGLEMENT INTERIEUR

Organisationnel

Chaque groupe est fonction de l’âge des enfants dont le taux d’encadrement est régi par la FFEC et la DDCS.

La balle au bond s’assure d’offrir à ses usagers l’encadrement nécessaire fonction des groupes et des besoins. Chaque cours est encadré par des formateurs diplômés ( BIAC, BPJEPS arts du cirque).

Le nombre de place est limité pour répondre à la législation et aussi assurer des cours de qualité.

 

Au moment de l’inscription, il est demandé :

  • de remplir une fiche d’inscription, ainsi qu’une fiche sanitaire,*
  • de fournir un certificat médical*
  • d’adhérer à l’association la Balle Au Bond : celle-ci est comprise dans le prix d’inscription
  • de lire le règlement intérieur de l’école de cirque et de le signer
  • de remplir la fiche de « compétences »

 

La santé/la sécurité :

– Chaque élève de l’école de cirque devra être déclaré apte à la pratique d’activités physiques et sportives.
– Toute information nouvelle concernant l’état de santé de l’élève durant l’année devra être fournie au formateur concerné.
– Les responsables légaux de l’élève devront remplir une fiche sanitaire (formulaire fourni par l’école de cirque) lors de son inscription.

 

Généralités :

  • Lors de l’arrivée dans les locaux, il est demandé aux familles et aux élèves de rester discrets et calmes afin de ne pas gêner le cours finissant et aussi pour permettre d’appréhender ce temps dans de bonnes conditions
  • Il est impératif pour les enfants de moins de 13ans, d’être accompagnés à l’intérieur des locaux jusqu’à la prise en charge effective du groupe par l’équipe de formateurs/-

Pour les plus de 13ans, le formulaire d’inscription fait mention d’une autorisation spéciale s’adaptant à l’âge et au degré d’autonomie fixé par les familles.

  • Si toutefois au moment du cours, il y avait moins de 3 élèves, le cours serait dans l’obligation d’être annulé suivant la règlementation en vigueur.-
  • Il est interdit de toucher ou d’utiliser les objets prévus pour la séance sans l’autorisation de l’enseignant. (Avant pendant et après le cours)                                                            –
  • Il est interdit de marcher sur les tapis ou tatamis avec des chaussures utilisées à l’extérieur.

 

L’esprit circassien c’est : la solidarité, l’entraide et la création collective qui respecte chacun, donc les violences physiques ou verbales sont interdites. (y compris moqueries, humiliations).

Des sanctions pourraient être prises si aucune amélioration n’était constatée après avertissements.

 

La tenue :
– Une tenue sportive /vêtements souples est obligatoire pour les ateliers (jeans, jupes, robes, bijoux, chewing-gums sont interdits).

-il est aussi conseillé de s’attacher les cheveux ce qui limité les accidents et les blessures.
Nous recommandons l’achat de chaussons souples.

 

Les locaux et leurs fonctions :

Les  locaux sont composés de différents espaces qui pour des raisons d’hygiène entre autre doivent être respectés :

 

Les vestiaires : deux différents séparant filles et garçons .La mixité dans ces lieux est interdite

Les parents n’y sont pas admis sauf dérogation de la part des formateurs pour les plus jeunes par exemples

Ce lieu est réservé à la préparation des élèves, ils peuvent utiliser la douche après l’avoir signifié aux formateurs qui jugera de la nécessité ou non.

Il est formellement interdit d’y manger, boire, d’y entreposer des objets personnels de valeur (argent, bijou, portable…)

La balle au bond, décline toute responsabilité quant à la perte ou le vol de certains objets au sein de ses locaux.

 

L’espace d’accueil : un espace est réservé à l’accueil, il est possible d’avoir accès à la petite bibliothèque, d’y dessiner et de manger ou boire. Il est de la responsabilité de tous de maintenir ce lieu agréable : toute idée est la bienvenue pour améliorer, en tout cas chacun peut veiller à laisser ce lieu correct/

Pour les groupes AP EP lors de séjours, stages, les formateurs leur proposeront de trouver avec eux une organisation pour les sensibiliser à la bonne tenue des locaux. Il pourra leur être demandé de participer au rangement ou ménage d’entretien.

 

La salle d’activité : son usage est réservé aux séances en présence des formateurs qui fixent les règles de fonctionnement des ateliers et veillent à la sécurité des élèves.

L’accès en dehors des moments de cours est interdit.

 
Frais d’inscription : (pour les ateliers organisés par l’école de cirque).

– Le paiement des cours hebdomadaires ou des stages vacances s’effectue le jour de l’inscription (pour les cours réguliers, il vous est possible d’effectuer un, deux ou trois chèques en paiements échelonnés sur l’année).

– L’inscription d’un élève n’est pas validée tant que le règlement n’est pas effectué.

Le paiement de la cotisation pour une activité ponctuelle (stage, voyage, spectacle  etc…) doit être impérativement réglé avant le début de cette action.

– Aucun remboursement ne sera effectué dès lors que le stage ou l’atelier régulier aura débuté.

 

La responsabilité de l’adhérent :

Il est indispensable de prendre le plus grand soin des locaux dans lesquels les activités sont pratiquées. La responsabilité de l’adhérent sera engagée en cas de dégradation volontaire des locaux.

Le matériel mis à disposition pour la pratique des activités est le bien de tous. Chacun en est donc responsable. Il est indispensable des respecter et de faire respecter le matériel collectif.

La responsabilité de l’adhérent sera engagée en cas de dégradation volontaire du matériel.

Dans l’intérêt de tous, il est demandé aux adhérents d’informer l’animateur de tout dysfonctionnement.

L’assemblée générale est le moment où les grandes décisions se prennent. Peuvent y voter : les adhérents de plus de 16 ans à jour de leur adhésion depuis au moins trois mois. Les enfants de moins de 16 ans peuvent être représentés par leurs parents, à raison de 1 voix par famille.

 

La responsabilité de l’association :

L’association est responsable civilement des actions qu’elle met en place. Elle s’engage à :

  • recourir à toutes les assurances nécessaires pour protéger ses adhérents dans l’exercice de leur activité.
  • Les parents d’adhérents mineurs, doivent confier leur(s) enfant(s) à l’animateur à – l’heure prévue.
  • Ils devront donc accompagner leur enfant jusqu’à la porte de la salle d’activité ou à l’entrée du chapiteau.
  • Les parents d’adhérents mineurs sont tenus de s’assurer de la présence des animateurs avant de laisser leur(s) enfant(s). De même, les parents doivent récupérer leurs enfants à l’heure prévue de la fin de l’activité à l’intérieur des locaux.
  • Les locaux des activités ne peuvent servir de garderie. L’école de cirque ne pourrait être tenue responsable en cas d’accident survenant à un enfant hors des salles prévues pour l’activité, en dehors des créneaux horaires prévus, ou en cas d’absence de l’animateur.

 

PIECES OBLIGATOIRES A FOURNIR : (pour les ateliers organisés par l’école de cirque )
La fiche d’adhésion, la fiche sanitaire ainsi qu’un certificat médical.
Par ce présent règlement, les parents d’élèves s’engagent :

– A respecter les tranches d’âges lors des inscriptions,

– A amener et à venir chercher leur enfant à l’heure prévue,

– A rester avec leur enfant de moins de 13ans jusqu’au début du cours en veillant sur lui sans le laisser déambuler librement sur les tapis… mais en restant dans les espaces aménagés pour l’accueil.
– A informer par écrit l’enseignant concerné si une personne, autre que le   responsable légal, est autorisée à venir chercher l’enfant,

– A signaler au plus vite l’absence de l’enfant lors d’une séance,

– A autoriser l’école de cirque  à photographier et à filmer leur enfant dans le cadre de ses ateliers cirque, et d’utiliser les photos et images vidéo pour sa communication (presse, médias audiovisuels…) sans restriction de temps.
     L’école de cirque  se réserve le droit d’interdire l’accès à ses ateliers ou stages à tout adhérent qui n’aurait pas respecté le règlement intérieur.
La participation à l’activité de l’école de cirque implique, l’acceptation de ce règlement.

Dans l’intérêt de tous, merci de bien vouloir vous y conformer.

 

L’équipe pédagogique.

le CA de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *